Vous souhaitez négocier le prix d’une propriété sur le marché immobilier de Bruges ? Voici deux astuces qui vous assureront la décote espérée.
Avancer les bons arguments
La meilleure manière de gagner des négociations de prix avec un propriétaire-vendeur est de lui présenter un argumentaire infaillible. Celui-ci doit comporter les raisons pour lesquelles un rabais est irrévocable. Sur le marché de l’immobilier, les éléments qui le permettent sont surtout la surestimation et la présence de défauts importants au niveau du bien.
En effet, d’une part, une valeur surcotée doit être ajustée selon celles qui sont appliquées au niveau du marché local et au moment de la vente. Le propriétaire-vendeur sera alors contraint d’accepter la décote nécessaire pour vendre à un prix juste.
D’autre part, des défauts aussi minimes soient-ils feront baisser le prix estimé par le vendeur. La décote représente le coût des réparations lorsque celles-ci sont faisables. Dans le cas d'anomalies irrémédiables telles qu’un emplacement désavantageux, le rabais peut être calculé en fonction de l’inconfort causé.
Dans un cas comme dans l’autre, demandez à un professionnel de l’immobilier de chiffrer la baisse à appliquer sur le prix de l’annonce. L’enjeu est d’éviter une sous-évaluation pouvant heurter le vendeur.
Assurer son financement
Si votre projet d’achat immobilier à Bruges (33) est financé par un prêt bancaire, faites-en sorte d’assurer son octroi pour rassurer le vendeur sur votre solvabilité. Pour ce faire, soumettez une demande de crédit convaincante à la banque. Votre dossier doit indiquer une situation professionnelle et financière stable.
Demandez ensuite à obtenir un accord de principe stipulant que vous avez toutes vos chances de décrocher l’emprunt espéré. Si vous avez fait appel à un courtier pour déterminer l’offre de prêt la plus avantageuse, réclamez-lui une lettre de confort pour compléter votre dossier.
Avec tous ces éléments, vous pourrez plus facilement retenir l’attention du vendeur et le convaincre de vous céder son bien.