CADRE D'ENVIES
CADRE D'ENVIES
CADRE D'ENVIES

Secteur de l’immobilier à Mérignac : les conditions liées à la conception d’une piscine

Partager sur :
Secteur de l’immobilier à Mérignac : les conditions liées à la conception d’une piscine

Plus seulement considérée comme un équipement glamour et chic, la piscine devient indispensable pour pouvoir passer de bons moments en famille en ces temps de pandémie. Voilà pourquoi de plus en plus de propriétaires immobiliers s’offrent le privilège d’en faire construire une entre les murs de leurs propriétés, mais pas n’importe comment afin de profiter des meilleures conditions pour sa conception. Si vous aussi désirez disposer d’une piscine chez vous, voici les conditions à prendre en compte pour mieux appréhender le projet.

La meilleure période pour entamer le projet

Choisir la bonne période à laquelle démarrer les travaux de conception d’une piscine permet de limiter les dépenses et de réduire le temps de livraison du bassin. La meilleure saison est l’automne car les prestations des professionnels du milieu seront revues à la baisse à cause de la faible demande. De plus, les conditions météorologiques sont les meilleures pour faciliter les travaux de terrassement.

En revanche, le printemps et l’été sont à éviter car la demande sera forte auprès des prestataires, ce qui fera grimper leurs honoraires.

Les autorisations nécessaires

La réglementation dans le secteur de l’immobilier de Mérignac demande à ce que toute piscine faisant plus de 10m2 de superficie fasse l’objet d’une déclaration préalable de travaux. C’est le cas pour un bassin enterré, mais aussi pour un modèle hors-sol qui sera installé plus de 3 mois par an.

Par ailleurs, un permis de construire sera nécessaire lorsqu’une piscine enterrée s’accompagne d’un abri de plus de 1,80m de hauteur. 

Le délai de livraison à en attendre

Côté délai de livraison, il dépend surtout du type d’équipement dont vous désirez disposer. Les piscines hors-sol sont les plus accessibles côté temps de conception car ils ont l’avantage de s’installer sans chantier laborieux et même sans l’intervention d’un pisciniste. Comptez donc quelques jours pour son installation. 

Les modèles enterrés et semi-enterrés demanderont plus de temps, entre 8 et 12 semaines lorsque la piscine n’est pas dotée d’une coque pré-construite. Dans ce dernier cas, 1 mois suffit pour achever les travaux car la coque sera prête à être installée.