CADRES D'ENVIES
CADRES D'ENVIES
CADRES D'ENVIES

Entamez une dernière vérification sur le bien à acheter à Gironde avant de conclure la vente

Partager sur :
Entamez une dernière vérification sur le bien à acheter à Gironde avant de conclure la vente

Dans un projet aussi dépensier que l’achat immobilier, on n’est jamais trop prudent. D’ailleurs, mieux vaut l’être pour ne pas se voir livrer un bien qui ne correspond en rien à celui pour lequel on a signé dans le compromis de vente. Une dernière visite des lieux est donc recommandée avant la signature de l’acte authentique de vente auprès du notaire. L’idéal est de programmer cette ultime démarche la veille du jour J. Découvrez pourquoi.

Pour savoir si le bien est bien inoccupé
A la veille du transfert de main d’un bien, la loi stipule que celui-ci devra être débarrassé de tout objet ayant appartenu à l’ancien propriétaire ou à un tiers. En d’autres termes, il devra donc être inoccupé pour que le nouveau propriétaire puisse investir les lieux dès la signature finale achevée. Durant cette dernière visite, restez attentif à la présence de tout éventuel objet personnel pouvant indiquer la présence encore effective d’un occupant.

Pour vérifier que tout y est
Chaque élément, qu’il s’agisse d’un équipement précis ou d’un meuble, inclus dans la vente doit être présent sur les lieux durant cette dernière visite. Dans le compromis de vente, vous aurez donc dû vous assurer d’y avoir listé tous ces éléments pour pouvoir les inventorier à la dernière visite. Si un objet manque, vous êtes en droit de le réclamer au vendeur et si un objet n’y a pas sa place, de lui intimer de vous en débarrasser.   

Pour s’assurer que son état est conforme à ce pour lequel vous vous êtes engagé
L’état du bien est un élément à examiner tout particulièrement durant cette dernière visite. Assurez-vous qu’aucun dommage n’y est apparu entre-temps car ceux qui ne sont pas causés par une usure naturelle devront faire l’objet d’une réparation ou d’un dédommagement venant du vendeur. 

Pour entamer le transfert de responsabilités
Ce sera le moment de relever les derniers chiffres affichés sur les différents compteurs énergétiques du bien. Ils feront l’objet d’un transfert de responsabilités à votre encontre, une fois remis au notaire.