CADRES D'ENVIES
CADRES D'ENVIES
CADRES D'ENVIES

Le point sur ce que change le nouveau DPE pour les ventes immobilières à Saint-Aubin-de-Médoc !

Partager sur :
Le point sur ce que change le nouveau DPE pour les ventes immobilières à Saint-Aubin-de-Médoc !

Vous vendez un bien immobilier à Saint-Aubin-de-Médoc ? Le savez-vous ? Le 1er juillet prochain, un nouveau DPE fait son apparition. Il devrait clairement rebattre les cartes du marché résidentiel et de la rénovation puisqu’il permettra de fiabiliser cet instrument de mesure de la consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre des logements qui sera, selon la FNAIM, « incontournable demain dans la vie des Français ».  Alors qu’est-ce que ce nouveau DPE change pour les ventes immobilières à Saint-Aubin-de-Médoc ?

  • La méthode de calcul dite « sur factures », imparfaite et dépendante du mode de vie des occupants, ne sera plus la règle pour déterminer les étiquettes du DPE. Autre innovation, la principale peut-être : l’établissement des étiquettes du DPE ne dépendra plus uniquement de la consommation d’énergie primaire.
  • Obligatoire pour tous les logements mis en vente ou à la location, mais délivré depuis 2006 à titre indicatif, il deviendra, à compter du 1er juillet 2021, opposable juridiquement : le propriétaire engagera donc sa responsabilité lors de la réalisation d’un DPE.
  • Le nouveau DPE inclura une série de recommandations de travaux à réaliser pour améliorer la performance du bâti, répondant à différentes ambitions, dont le changement d’étiquette. Ces travaux feront l’objet d’une estimation chiffrée.
  • S’il était auparavant admis qu’un DPE soit vierge pour certains bâtiments construits avant 1948, ce ne sera plus le cas après le 1er juillet 2021. Ainsi, les biens récents ou désormais anciens qui ont fait l’objet d’une rénovation appropriée bénéficieront d’une visibilité accrue, l’opposabilité du DPE garantissant leur réelle performance et leur confort.

« Un logement performant est un habitat qui regroupe le confort, la sécurité, qui préserve la santé et le diagnostic de performance énergétique contribue comme outil de mesure à la décence des logements. » explique Thierry Marchand Président de la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers FNAIM, « Fiabilisé, optimisé, avec une plus grande visibilité pour tous, cet outil sera demain incontournable dans la vie des Français. Tel que le certificat Carrez, qui précise la surface d’un lot de copropriété, le DPE donnera la note énergétique de son logement et finalement le niveau d’exigence de la qualité obtenu dans celui-ci ».

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock