CADRES D'ENVIES
CADRES D'ENVIES
CADRES D'ENVIES

Comment bien acheter un bien immobilier en Gironde ?

Partager sur :
Comment bien acheter un bien immobilier en Gironde ?

Conséquence de la crise économique et des très faibles taux d'emprunt (1,14% toutes durées confondues), les banques sont de plus en plus sélectives dans la distribution des crédits immobiliers. Vous souhaitez acheter un bien immobilier en Gironde ? Quelles sont les démarches à côté desquelles il ne faut pas passer pour ne pas acheter n’importe quoi et rassurer la banque ? 

Se renseigner sur les prix du marché

Lorsqu’on achète un bien immobilier en Gironde, il faut commencer par étudier le marché et ses prix. Ce benchmark vous permettra de vous faire votre propre idée sur les produits à vendre et sur ce que vous pouvez trouver par rapport à votre budget. Les points à observer :

  • Quelle est la tendance du marché dans le secteur géographique qui vous intéresse : tendance à la baisse ou hausse en prévision ?
  • Y a-t-il beaucoup de bien sur le marché ou fait-on face à une pénurie de biens à vendre ?
  • En fonction des premières informations récoltées, changez si besoin votre fusil d’épaule.

Être réactif dans sa recherche immobilière

Effectuer une veille régulière sur les portails, vous abonner aux alertes immobilières vous permettra de maximiser vos chances de trouver le bien de vos rêves. Signer un mandat de recherche avec un chasseur immobilier peut vous aider aussi à trouver le bien qui vous correspond.

Anticiper les questions d’argent

L’achat immobilier peut s’apparenter à une course contre la montre ! Financement, assurance, recherches, signature… sont autant de démarches à anticiper. La raison ? Il faut gagner en réactivité. Alors, faites pré-valider votre capacité d’emprunt notamment auprès de courtiers.

Jouer la carte du numérique

La crise sanitaire a eu l'avantage d'accélérer la transformation digitale de biens des secteurs. Ainsi, vous pouvez bénéficier de visites virtuelles, de home staging, ou encore de 3D pour donner vie à vos projets. De même, la concrétisation de votre projet peut être accélérer en signant les documents juridiques en ligne (mandat, compromis, acte notorié).

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock