Crise sanitaire, développement du télétravail et quête d'authenticité ont fait repartir le marché rural après 12 années délicates. Conséquence du premier confinement, les centres-ville ont perdu de leur superbe au profit de la périphérie, moyen de gagner de la surface et un extérieur (terrasse ou jardin). Vous cherchez à acheter un appartement à Mérignac ? De nombreux Français sont comme vous et optent pour la campagne ! Faisons le point.
La crise sanitaire a profondément fait évoluer les envies d’immobilier des Français. Si, à l'issue du premier confinement, de multiples sondages ont fait écho de leur envie de quitter les grandes villes pour vivre dans des logements plus grands ou plus proches de la nature, en ce début d’année, 40% d’entre eux pris comme résolution de déménager ! Et si 7% ont déjà sauté le pas, 15% prévoient de le faire dès 2021.
Les grandes villes n'ont plus la côte !
La campagne est d'ailleurs la grande gagnante avec 50% des Français qui ont pour résolution d'y vivre. L'envie de ville moyenne n'arrive qu'en deuxième position (38%) suivie des grandes villes (12%). 88% des Français délaisseraient les grandes villes au profit de la campagne et des villes moyennes. Cette tendance se retrouve chez les Français vivant partout en France à l'exception des Français vivant en région Parisienne pour qui le désir de ville moyenne est en tête (45% des habitants) devant le désir de campagne (30%) et de grande ville (21%).
En 2021, les perspectives s'annoncent sont encourageantes
En 2020, la pierre a plus que jamais montré qu'elle conservait sa valeur refuge et la tendance ne devrait pas s'inverser cette année, soutenue par des taux toujours bas et un regain d'intérêt pour les investissements en France.
Le marché devrait se maintenir au premier trimestre dans le prolongement de la fin d'année 2020.
O.D. / Bazikpress © Adobe Stock